1 mois en Grèce continentale

1 mois en Grèce continentale

13.06.2019

De Patras à Olympie, des Gorges de Lousios à Ermioni, d’Épidaure au Canal de Corinthe, d’Athènes aux Météores, du Mont Olympe au Lac de Kerkini, nous avons passé pratiquement 1 mois en Grèce après avoir passé 1 mois en Italie ! La Grèce, c’était un mélange assez extraordinaire d’orangers, de citronniers, de soleil, de plages, de cailloux blancs, de chiens, de baignades et de poissons grillés.

biquettes en kerkini

théâtre ancien épidaure
coquelicots à épidaure

ulysse aux météores

La Grèce, en quelques chiffres : 

  • 2000 Km parcourus (environ)
  • 24 jours en territoire grec
  • 1 capitale visitée
  • 1 Airbnb en banlieue d’Athènes
  • 2 garages Citroen testés (dont 1 qui n'a pas voulu nous prendre)
  • 1 course en taxi 
  • 1 île visitée
  • 0 parking payant, 0 camping. Uniquement du sauvage !
  • 3 parties de Molki jouées
  • 1 partie de pétanque
  • 2 parties de belotte
  • 2 gros coups de soleil
  • 1 belle rencontre
  • Au moins 1 kg de feta englouti
  • Pas de chiffres pour le nombre de chiens croisés abandonnés? Mais on sait que c'était bien trop.
statue athènes

canal de corinthe
vaches d'eau kerkini

Django et Luna

Nos top et nos flops grecs

Le top 3 de Cam Cam en Grèce

#1 Salanti. Une plage de petits cailloux blancs en Argolide. Une eau claire, un espace immense pour garer Ulysse et se sentir seul au monde (enfin avec pour voisin, tout de même, un hôtel énorme des années 70’ abandonné. Ambiance légèrement étrange)

#2 Les Météores. LE site incontournable à ne pas rater en Grèce continentale. Incroyable, déconcertant, unique et vertigineux. Assez facile à faire à pied.

#3 Randonner dans les Gorges de Lousios. Une nature sauvage, un sentier de randonnée très bien balisé, des monastères perchés à flanc de falaises et des petites cascades cachées. Une journée de randonnée exténuante mais inoubliable.

salanti beach sans filtres

monastère gorges de lousios
vue météores

fleurs gorges de lousios

Le Top 3 de Mimi en Grèce

#1 Salanti. Cette plage a fait l'unanimité. « On y est resté trois jours, on aurait pu y rester 2 semaines. » Comme en vacances, nous avons joué au molki et promené Django près de l'hôtel abandonné. On se voyait bien y passer des semaines si on avait été autonomes en eau.

#2 Hydra. Cette petite île du golfe Saronique a un charme fou. Ambiance hors du temps et tellement tranquille. Pour les ânes, les petites rues fleuries, les belles boutiques et la couleur de l'eau.

#3 Quartier Psyrri à Athènes. Par hasard, nous sommes tombés sur ce petit quartier en fin de journée comme pour nous prouver que le centre d'Athènes ne se résumait pas à une immense foule de touristes. Pour ses mille couleurs, son charme, ses décors psychédéliques, ses guirlandes de lampions, sa végétation, ses graffitis et ses nombreux bars, on a adoré ce quartier.

salanti beach

hydra île eau azur
fleurs hydra île ruelle

athènes graff détails minautore

Les belles surprises

Hors compétitions, ce sont, cependant, des endroits, des moments, qui nous ont marqué pendant notre voyage et que nous voulons vous partager à travers quelques photos.

  • Nos premiers jours en Grèce, à essayer de faire passer notre mal de terre après notre petite traversée en ferry, se sont déroulés au bord de la mer et ont été ressourçants et d'une incroyable quiétude. Ces quelques jours donnaient le ton pour le reste du séjour. La Grèce serait douce, terriblement ressourçante et tranquille.
  • Nauplie. Peut-être touristique mais qui peut ne pas être séduit par ses petites ruelles fleuris ? On a, aussi, accessoirement très bien mangé...
onion blue
burger nauplie djangoo

Nos flops

La Grèce ne se résume pas seulement aux maisons blanches et toits bleus, aux belles plages et à la mer émeraude. Un mois nous a suffit pour être les témoins d'une Grèce meurtrie par la crise, avec des problèmes immenses : crise des migrants, crise écologique, pauvreté et situation précaire des animaux.

 # la condition terrible des chiens dits errants et le statut des chiens en Grèce en général nous a bouleversé. Et le mot n'est pas trop fort. Il faut bien le dire, beaucoup d’entre eux ont été abandonnés par leurs maîtres lors de la crise. L’état d’esprit très particulier des Grecs concernant leurs chiens déroute. On doit s’endurcir assez vite mais on passe par des moments intenses, graves et difficiles. La situation précaire et misérable de ces bêtes est si commune là-bas que cela ne choque personne. Plus personne. Nous étions heureux de passer à un autre pays, en grande partie, à cause des chiens ou plutôt parce que nous étions les témoins impuissants du manque terrible de moyens et de structures pour leur venir en aide. En Grèce, il faut savoir, que la SPA n'existe tout simplement pas. Pas de refuge, non plus. Un sentiment d'impuissance terrible nous a habité parce que, non, il n'y a pas que des bons gros loulous tranquilles et pépéres sur les plages, il y aussi des chiots de quelques jours laissés dans un carton au bord d'une route. C'est ça aussi la Grèce, aujourd'hui.

# la saleté. L'Italie a le trophée mais la Grèce n'est pas loin derrière. Les problèmes terribles de gestion des ordures et des déchets en tout genre enlaidissent malheureusement le paysage grec. Le manque de moyen flagrant en est la principale cause. Encore et toujours la crise est passée par là.

# les cimetières de maisons abandonnées. Tristes paysages partout dans le pays où des maisons sont à moitié construites et laissées non terminées. Assez incroyable. La crise est omniprésente en Grèce et ces maisons se résumant à quelques blocs de parpaing sont là pour nous le rappeler. 

maison abandonnée
chien

Observations pour les nomades, vanlifers, camping-caristes et voyageurs :

  • Nous pensons que le mois de mai est vraiment une bonne période pour visiter ce beau pays. Il commence à faire assez chaud (sans souffrir de températures caniculaires pour autant). On peut profiter de la mer sans se faire piétiner sur la plage ! Le temps est top et les touristes ne sont pas encore arrivés. C’était parfait et cela nous convenait parfaitement.
  • Le mois de mai est aussi une excellente période pour faire du sauvage en Grèce. Nous avons pu avoir accès à certains endroits comme des bords de plage sans problème alors qu’en haute saison ce n’est pas du tout la même histoire ! 
  • En Grèce, pas d’aire de service ! Pour faire son plein d’eau, on avise et on devient des pro pour détecter les fontaines (don qui sera toujours utile en Bulgarie, en Roumanie et même en Hongrie). On remplit des bidons, des bouteilles et on devient encore plus responsables face à l’utilisation et l’importance de l’eau. On croyait que cela serait très compliqué mais nous n’avons jamais rencontré de problème pour prendre notre douche.

                               

 

dodo

camping car mont
lac kerkini

athènes
athènes rue

rando
salanti molki

nauplie
Grèce
Vie de nomade

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.