#3 Les grands lacs de Lombardie
14.04.2019
Lago Maggiore, Lago di Como & Lago di Garda
Le printemps (arbres et glycines en fleurs + peu de touristes) ainsi que des spots particulièrement géniaux au bord de l’eau ont contribué à rendre la découverte des lacs lombards très réussie.
Lago di Maggiore, le Lac Majeur
En partant de Milan, il est rapide et simple de rejoindre le Lac Majeur. Nous nous sommes arrêtés dans le très calme village d’Angera, sur la rive lombarde du lac. Le lendemain, nous avons visité, dans la mâtinée, l’Ermitage de Santa Caterina Del Sasso, l’ermitage « les pieds dans l’eau ». Au calme, encore très peu de touristes, le lieu offre une vue exceptionnelle sur le lac avec terrasse couverte de glycines et palmiers. L’après-midi, direction Laveno, une ville lacustre plus au nord, pour emprunter le téléphérique drôlement cool et vintage avec ses petites cabines ouvertes. Il mène au sommet du mont Sasso Del Ferro et offre une vue à couper le souffle sur tout le lac ainsi que sur les Alpes.
Lago di Como, le Lac de Côme
Arrivés le vendredi soir, nous nous sommes tellement plu à Côme, que nous sommes restés un jour de plus. Nous sommes partis en excursion, au programme : balade en bateau de Côme à Bellagio, village idyllique basé plus au nord sur le lac. La mini croisière offre 30 km de balade sur le lac et une vue superbe et privilégiée sur de nombreux villages mais aussi de magnifiques villas bourgeoises au charme fou.
Bellagio est coquet et pittoresque. Point négatif, des foules de touristes arrivant par bateaux et se déversant dans les rues. Malgré tout, le village a su garder un certain cachet. Nous ne trouvons pas ou très peu de boutiques souvenirs Made in China mais plutôt des boutiques d’artisans locaux (cuir, bois, vêtements et bijoux). La bonne adresse, pour manger sur le pouce mais dans la tradition italienne : Bellavita, via Garibaldi, la petite rue commerçante de Bellagio. Des belles parts de pizza avec une pâte ultra délicieuse, du bon jambon italien dans du pain focaccia, des arrancinis mais aussi des crêpes sucrées.
Lago di Garda, le Lac de la Guarde
Les photos et les témoignages affirmaient que c’était magnifique. On a pourtant été déçu. C’était la petite déception de ce début de voyage et c’est pourquoi nous ne nous sommes pas éternisés à Sirmione, ville principale du lac. Beaucoup trop de touristes, lieux dénaturé (mais pourquoi vendre des licornes en plastiques et des baguettes Harry Potter dans des boutiques d’un vieux village médiéval italien ? ), et ambiance générale qui ne nous correspondaient pas du tout, nous ont convaincus de reprendre la route assez vite.
Pour rester positifs, nous retenons les beaux oliviers et la vue sur les montagnes enneigées. Sublime. Pour le reste, éviter Sirmione, trop artificielle et ne pas hésiter à s’aventurer dans des coins plus sauvages et reculés.
Petites astuces pour les campers :
Pour ces trois principaux lacs de Lombardie, nous avons dormi sur des spots Park4’night. Début avril, nous avons eu beaucoup de chance d’avoir accès à des lieux ( pour Côme, par exemple) sans aucun soucis. Il est vrai qu’en haute saison, l'affaire doit se corser.
Trouver le bon spot peut devenir très compliqué et frustrant et, inévitablement, rendre le voyage moins agréable. S’armer de patience, ouvrir les yeux, et surtout, bien préparer son voyage en amont en lisant les blogs et en consultant Google Maps sont quelques solutions. J’ai (Cam Cam) pu trouver des spots géniaux simplement en cherchant un peu avec Google street views.
Dernière étape en Italie du Nord : Mantoue, Parme et les Cinque Terre !
Pour plus de photos et d'infos en temps réel, faîtes un tour sur notre page Facebook et compte Instagram !
Ajouter un commentaire