#4 Mantoue, Parme et les Cinque Terre
18.04.2019
Notre road trip en Italie du Nord continue...
Mantoue, ville d’art et d’histoire & Parme, ville du parmesan et du jambon !
Entre les grands lacs de Lombardie et la découverte des Cinque Terre, notre route est passée par Mantova et Parma, deux petites villes plaisantes et intéressantes.
À Mantoue, avant de visiter le Palazzo Ducale, ne pas hésiter à s’arrêter à la très aimée et reconnue Pasticceria La Tour Dal Sucar. Le plus difficile sera de faire un choix entre tous les biscuits et pâtisseries proposées ! Nous, on a préféré la tartelette sablée avec la crème au citron. Sinon, la cathédrale est vraiment à voir. Mantoue était très agréable grâce à ses deux lacs (Supérieur et Inférieur). Nous avons pu y faire une chouette balade avec le chien mais aussi y rester deux nuits.


Parme est une belle surprise, assez petite, très facile à visiter à pied. On a apprécié les vieilles rues aux maisons colorées. Dans l’une comme dans l’autre, on s’y est senti bien. C’était à la fois agréable et simple. On a pris le temps de regarder les pêcheurs de carpes, de flâner dans les rues sans trop de but et de faire connaissance avec le couple qui mangeait à côté de nous au parc pour finalement partager la nourriture et parler de tout et de rie. Des Italiens et des Français qui parlent un anglais approximatif… C’était plutôt drôle. On a aussi profiter d’un spot nature assez génial, deux nuits d’affilées, à Mantoue, au bord du lac Inférieur pour se reposer mais aussi travailler…
Les Cinque Terre : 5 villages uniques sur la Riviera italienne
Basé à La Spezia (grande ville que nous n'avons pas visité, nous avons seulement trouvé un spot assez cool non loin de la gare), nous avons pris le train de bon matin et passé la journée à sillonner les cinq célèbres villages colorés (Riomaggiore, Manarolan Corniglia, Vernazza et Monterosso) accrochés à la côte escarpée et classés à l'UNESCO.
Avec le billet de train acheté à La Spezia, on a pu voyager en illimité de village en village (16€ le billet pour la journée). On aurait beaucoup apprécié faire une ou deux randonnées entre les villages mais le sentier Azzuro (sentier qui lie les villages entre eux) était fermé. C’était un peu dommage car on aurait eu des points de vues superbes sur les villages…
Victime de leur succès, il faut s’armer de patience : trains bondés, file d’attente pour sortir de la gare, légère attente et foule compacte dans les rues principales des villages. Il faut alors faire preuve d’ingéniosité, prendre les petits passages discrets pour être un peu tranquille et prendre de la hauteur pour obtenir une vue dégagée sur le village et la mer. Avoir de bons baskets et de bons mollets est aussi de rigueur. La découverte des cinq villages sur une journée est assez fatiguante. Le village de Corniglia est séparé de sa gare par une poignée de 342 marches… un très bon glacier avec sa cour intérieure aura su nous réconforter après tant d’effort.



Parfums testés : chocolat extra noir, expresso, stracciatella, citron, pistache et noisette. Oui, oui, tout ça...
Soyons clairs, ce n’est pas aussi fantastique qu'Instagram peut le montrer (abus de filtres grrr!!) mais c’est beau, pittoresque et d’un charme fou. S’y rendre au printemps ou alors en septembre ou octobre est plus sage (vraiment). Nous y étions juste avant le week-end de Pâques et il y avait déjà beaucoup de touristes. Alors que la chaleur était pesante, prendre le train n’est pas une grande partie de plaisir.


Notre village préféré reste certainement Vernazza, pour son petit port mais aussi pour ses rues étroites que nous avons plaisir à fouler. Authentique. Les draps blancs qui pendent au balcon, les escaliers en pierre cachés entre deux maisons, des couleurs, de la roche, des palmiers, des vignes et toujours une mer azur à perte de vue.


Petites notes en vrac pour les vanlifers et campeurs :
L'Italie du nord et la Lombardie est un grand plaisir à faire avec sa maison sur roue largement agréable et accessible au printemps doit être beaucoup plus difficile en haute saison ! Nombreux parkings disponibles. Et quand ils sont payants, c'est vraiment donné (Lac de Côme, 0,50cts l'heure ou 6€ la journée...) Accueil super dog friendly partout où nous sommes allés y compris dans les Cinque Terre où ils sont acceptés, dans le train et les boutiques. Malheureusement pour nous, le seul resto que nous avions repéré n'acceptait pas les cane -y compris en terrasse. Mouai, c'est pas très sympa... Nous nous sommes fais contrôler une fois par les carabinieri, à La Spezia, après notre longue journée dans les Cinque Terre. On ne sait pas trop pourquoi. Ils ont vérifié longuement tous nos papiers puis sont repartis. Nous avons passé la nuit sur place puis nous sommes partis nous mettre un peu au vert au bord d'une rivière juste avant de visiter Pise en un coup de vent.
Pour plus de photos et d'infos en temps réel, n'hésitez pas à faire un tour sur notre page Facebook et compte Instagram ! =)
Ajouter un commentaire