#5 De Patras au Canal de Corinthe
04.06.2019
Arrivés au port de Patras, nous avons pu découvrir le Péloponnèse. Randonnées, baignades, mer azur et resto de poissons grillés au rendez-vous !
L’Arcadie et les Gorges de Lousios
À environ 2 heures d’Olympie, dans les terres, la région de l’Arcadie offre des paysages de montagnes fabuleux. Nous nous sommes régalés en effectuant la première étape (Stemnitsa-Dimitsana) du Menalon Trail, parcours de randonnée de plus 70 km. Garés à Dimitsana, nous avons du doubler le nombre de km pour former une boucle et pouvoir revenir jusqu’à Ulysse (environ 25 km au final). Bien balisé et accessible, le parcours offre de belles surprises comme les monastères de Prodromos et Philosophou ! La fin de la rando a été un peu plus longue et ardue quand la pluie s’est montrée et qu’il nous restait encore deux bonnes heures de marche !
L’Argolide et sa mer azur
Sur de très bons conseils, nous nous sommes aventurés dans la péninsule de l’Argolide (qui se trouve toujours en Péloponnèse). Et quel coup de cœur ! Nauplie et ses ruelles fleuries, les champs d'orangers, d'oliviers, la pinède, la mer, les plages de cailloux blancs, les petits ports et les îles. De très bons souvenirs et de belles journées sur la plage.
Hydra, l’île sans voiture
Depuis Ermioni, il est très simple de prendre un bateau qui vous mène à Hydra. Environ 30 min de voyage pour atteindre cette île où les voitures sont interdites. Les locaux se déplacent avec des ânes. Il est facile de longer la petite côte grâce aux chemins empreinté par les ânes. Vues fabuleuses sur la mer, ânes et chats qui font leurs siestes au soleil et légère impression que le temps n’a pas d’impact ici. L’après-Midi s’est terminée par une petite glace sur le port et une discussion très intéressante avec une journaliste hollandaise qui vit en Grèce depuis longtemps. On a discuté crise économique, migrants, écologie et question des chiens en Grèce. Instructif et passionnant.
Notes pour les nomades :
Il nous a été facile de trouver de très beaux coins pour dormir en Péloponnèse. Nous étions un peu déroutés de n’avoir aucune aire de service pour camping-car, après l’Italie où il y en a tellement ! ( Nous avons cependant vite pris l’habitude d’être à l’affût de fontaines et robinets.) Il faut aussi savoir que, normalement, le camping sauvage est interdit en Grèce. Bon, a priori, ce n’est pas un pays où Ulysse est le bienvenu. En réalité, en basse saison, avec du sourire, du respect, de la conscience écologique et de la discrétion, un road trip en Grèce avec camping car ou van est tout à fait possible. Nous sommes restés tout le mois de mai approximativement sans payer ni parking, ni camping et sans se faire contrôler une seule fois par la police. Nous pensons que les Grecs ont bien d’autres soucis en tête que le camping sauvage !
Sauvage, nature, simple et authentique, le Péloponnèse reste le meilleur souvenir de notre road trip en Grèce. Des gens généreux et simples. De bons restaurants. Des coins natures exceptionnels. Une histoire et des légendes uniques. Nous avons traversé le Péloponnèse d’ouest en est dans sa partie nord, c’est donc un aperçu infime de ce que cette péninsule peut nous offrir.
Commentaires
Bon article merci http://www…
Bon article merci http://www.ulysse-en-vadrouille.com/5-de-patras-au-canal-de-corinthe
Ajouter un commentaire