Petite histoire de l'aménagement d'Ulysse

Petite histoire de l'aménagement d'Ulysse

09.05.2019

Acheté en janvier 2018, nous avons passé un certain nombre de week-ends à bichonner et relooker Ulysse pour en faire une seconde vraie maison dans laquelle on se sentirait bien. Et il y avait du boulot ! Première sortie en Camargue en mai 2018, puis week-ends en Ariège et dans le Lot nous aident à comprendre ce qu’il nous manque. Trois semaines à sillonner les routes d’Espagne et du Portugal nous confortent dans nos choix et nous donnent aussi d’autres idées d’aménagement.

Ulysse en Italie

Tendance années 80 oblige, nous avions en base originale du bois bien vernis, de la moquette jaune et du lino beige passé. Bref, le résultat était bien sombre. Nous avons opté pour des couleurs claires pour apporter de la luminosité, de la clarté. Les couleurs principales sont le blanc, le vert clair et le gris foncé, tons qui s’accordent parfaitement à la fois avec le bois brut de la table ainsi que les plaques de crédence en aluminium posées sur le plan de travail de notre toute petite cuisine. Petite, minimaliste mais assez fonctionnelle quand on prend l’habitude de s'en servir. Et on arrive à se régaler autant qu’à Toulouse. La preuve : la semaine dernière Mimi a fait un délicieux Tajine Poulet, abricot. Un délice !

Cuisine avant travaux
cuisine avant travaux 2

Nous avons ajouté des petites étagères à épices à la place du chauffage (qui consommait bien trop pour qu’on le garde). Petites étagères, soit, mais on peut y caser finalement beaucoup de bocaux. (Et on adore les bocaux !). Anecdote rigolote : ces quatre étagères sont en réalité deux étagères Ikea à 3,99€. Nous les avons juste sciées et peintes en gris. Et le rendu est plutôt cool !

cuisine après travaux!
petites étagères ikea

Pour ce coin cuisine, nous voulions un rappel ou une vague idée des fameux carreaux portugais ( victime des tendances, oui, oui, on sait…). On a recouvert les murs ainsi que l’intérieur des placards d’un motif dans les tons vert, blanc et gris assez orientaux. Tout comme on aime. Sinon, gros travail de ponçage et de peinture pour la structure des placards ainsi que des portes.

Avant d’aménager, avant de parler déco, on a dû casser ! La grande penderie, les deux banquettes ainsi que la table ont été totalement enlevées.

avant de tout casser!
pendant les travaux

Nous voulions des meubles fixes : un lit ainsi qu’une table/bureau. Nous avons fait ce choix car nous ne voulions pas plier notre lit chaque matin pour pouvoir manger. Nous avons réalisé une structure en bois pour notre lit ainsi qu’une table en pin.

Intérieur d'Ulysse avant travaux
table et lit fixes

Aujourd’hui, après 3 semaines en Espagne, de nombreux week-ends et 1 mois de road trip, nous ne regrettons pas notre choix qui paraissait au départ assez radical. Autour de ces structures fixes, nous avons pu créer des rangements pratiques et ingénieux. Sous la table/bureau, Mimi a fabriqué un grand tiroir. Nous y glissons ordinateur, carnet, bouquins et câbles. Tandis que sous le lit, se trouve la cuve d’eau propre, le convertisseur, la batterie, les chaises mais aussi nos chaussures. On peut s’attabler à notre table/bureau grâce à des tabourets Ikea (décidément) achetés sur le Bon Coin dont on a scié les pieds pour les mettre à la bonne hauteur. La mission est accomplie, tout est fixé, rien n’est à démonter et nous avons assez de place pour toutes nos affaires.

Pour ce qui est de la capucine, elle n’a jamais été malheureusement une option pour dormir ( on aurait eu une sacré place ! ) car elle est vraiment très étroite. On y a donc installé un écran pour regarder nos séries, nos bouquins, des coussins et accessoirement c’est un merveilleux débarras pour tout et n’importe quoi : sac à dos, ordi, manteaux, couvertures, vêtements d’hiver. Cam Cam s’y met les après-midi de pluie pour lire, Mimi joue à la Switch. Oui, on reconnaît que c’est un vrai petit luxe, cette capucine. En tout cas, on se fait de belles soirées films.

capucine, notre débarras
coin cosy sur la capucine

Les travaux en quelques mots : 

  • nous avons peint les murs, refait le sol, et placé un lambris au plafond. 
  • nous avons appliqué avec amour une peinture super résistante sur le toit pour l’étanchéifier juste avant de partir.
  • nous avons placé des panneaux solaires indispensables pour avoir de l’électricité car nous faisons seulement du sauvage et jamais de camping.
  • nous avons investi dans une glacière thermo électrique branchée en 12 Volt. Le frigo d’origine nous ayant lâché une semaine avant notre départ pour l’Espagne l’été dernier.
  • nous avons monté des cadres pour poser des moustiquaires sur mesure sur les deux principales fenêtres. (On aurait tellement aimé les avoir, ces moustiquaires à Saragosse…) 
  • nous n'aurions pas fait grand chose sans l'aide avisée et experte de Fafa et Fifi, pro de la bricole et de la débrouille. Merci à eux !
On se sent bien dans Ulysse

Bref, vous l'aurez compris, on aime notre Ulysse et on s'y sent bien !

Vie de nomade

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.